Scout en Bourse
26% des investisseurs recherchent désormais des investissements socialement responsables.
Plus d'un quart de tous les investisseurs envisagent actuellement ou sont déjà activement engagés dans un investissement responsable et durable, selon les résultats d'une enquête publiée aujourd'hui par le groupe deVere.

DeVere Group a indiqué que, depuis le début du mois de Mai 2020, 26% des clients du monde entier envisagent ou font désormais partie de la « mégatendance » environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).
Le PDG et fondateur de DeVere, Nigel Green, a déclaré: « Les fondamentaux que représentent et défendent l’investissement socialement responsable sont devenus plus appréciés par les investisseurs que jamais au cours des derniers mois ».
Pourquoi ? C'est l'effet Covid-19, qui a changé les valeurs de notre société. La pandémie mondiale a mis en évidence à quel point la santé de notre planète affecte la santé humaine qui, à son tour, affecte la façon dont nous vivons tous et dont travaillons.
" Ces changements de valeurs et de nouvelles réalités économiques ont signifié que les réponses des entreprises à l'urgence de santé publique sont également soigneusement examinées par les investisseurs en termes de politiques sociales et de gouvernance."
Green a expliqué: "Il s'agit notamment des droits des employés, de la protection des consommateurs, de la diversité des conseils d'administration et de la transparence des entreprises ainsi que de la responsabilité des parties prenantes. Les entreprises qui ont bien réagi et qui ont de solides références ESG sont récompensées par les investisseurs."
En effet, les fonds d'investissement responsable & durable ont atteint des niveaux historiques en termes de capitaux investis au Q1 2020, malgré l'extrême nervosité des marchés traditionnels.
Mais, Green a déclaré Green qu’il ne s'agit pas uniquement de valeurs et de prise de conscience. C'est aussi une question de profits :
"Les fonds ESG continuent de surperformer les marchés et ont généralement une volatilité plus faible à long terme. Naturellement, les investisseurs sont de plus en plus attirés par de meilleurs rendements."
Sur les 26% constatés, Green affirme que ce chiffre ne fera que croître : "Alors que les milléniaux, qui sont statistiquement plus susceptibles de rechercher des options d'investissement responsable, deviennent les principaux bénéficiaires du plus grand transfert de richesse intergénérationnel - estimé à 30 milliards de dollars au cours des prochaines années -, nous pouvons nous attendre à ce que les investisseurs particuliers et institutionnels continuent de se regrouper sur l’investissement socialement responsable."
Le mois dernier, le PDG de deVere a déclaré, qu’avec les nouvelles technologies, l'investissement socialement responsable est la "mégatendance de la décennie".
Il a noté: " On dit souvent en investissant que la tendance est un ami ".
Une mégatendance est donc probablement votre meilleur ami.