top of page
  • Photo du rédacteurScout en Bourse

Les fonds ESG atteignent 1000 milliards de dollars d'actifs sous gestion !

L'investissement socialement responsable continue de prendre de l'ampleur malgré (on pourrait même dire "grâce à") la crise du Covid-19 et les destructions laissées dans son sillage. L'ISR suscite l'intérêt de plus en plus d'investisseurs - une idée semble conquérir le monde de la finance, c'est qu'une entreprise ne devrait pas se concentrer seulement de générer des profits à court terme mais se focaliser sur la mise en place d'une stratégie qui a un impact positif.

Les investisseurs privilégient de plus en plus la sélection de titres ESG. Les politiques environnementales, sociales et de gouvernance d'une entreprise sont considérées additionnelles aux mesures financières plus traditionnelles. De plus en plus de fonds d'investissement à impact se lancent pour suivre le rythme de la demande des investisseurs.


Le nombre de fonds indiciels axés sur la durabilité et l'éthique ont doublé au cours des trois dernières années, selon un rapport de Morningstar. La société de recherche financière a déclaré qu'à la fin du deuxième trimestre 2020, il y avait 534 fonds indiciels axés sur la durabilité et l'éthique, pour un montant total de 250 milliards de dollars. Aux États-Unis, qui sont en retard par rapport à l'Europe en matière d'investissement ESG, les actifs sous gestion dans les fonds indiciels durables ont quadruplé au cours des trois dernières années et représentent désormais 20% du total.


« On se rend bien compte aujourd'hui que les questions ESG sont des problèmatiques d'investissement », a déclaré Alex Bryan, directeur de la recherche sur les stratégies passives chez Morningstar, lors d'une interview à CNBC. " Ce sont des problèmes qui peuvent affecter le résultat net d'une entreprise, et ce n'est pas toujours quelque chose qui se voit immédiatement. Mais c'est quelque chose que de plus en plus de gens commencent à comprendre et qui est aligné sur la maximisation de la valeur pour les actionnaires ", a-t-il déclaré.


Les fonds ESG gérés activement continuent d'attirer les investisseurs et représentent une part beaucoup plus importante du paysage de l'investissement durable. Les investissements totaux dans ces fonds actifs et passifs axés sur l'ESG ont atteint 71,1 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre 2020, poussant les actifs ESG mondiaux sous gestion au-dessus des 1000 milliards de dollars pour la première fois.


Aux États-Unis, " beaucoup de pistes pour la croissance '' !


Les fonds indiciels durables gagnent en taille, en nombre et en complexité, et Bryan a déclaré que malgré les afflux record, il y a « encore beaucoup de pistes de développement », en particulier aux États-Unis, où ces fonds représentent actuellement moins de 1% du marché global.


" Ils ne représentent toujours qu'une goutte d'eau dans l'océan par rapport au paysage complet de tous les fonds indiciels", a-t-il déclaré.

Par exemple cette année, le " Vanguard Total Stock Market Index Fund " un portefeuille d'investissement boursier américain traditionnel, est en passe d'atteindre 1000 milliards de dollars d'actifs à lui tout seul.


Bryan a souligné le prochain transfert de richesse de 30.000 milliards de dollars des baby-boomers à leurs enfants " millennium " et de la " génération X " comme l'un des facteurs qui stimuleront la croissance à long terme des fonds durables. Lesquels sont tres engages dans la finance durable (voir cet article).


Selon une récente enquête menée par l'Institut pour l'investissement durable de Morgan Stanley, près de 95% des " millennium " s'intéressent à l'investissement durable, tandis que 75% estiment que leurs décisions d'investissement pourraient avoir un impact sur la politique en matière de changement climatique.


Covid-19 a également agi comme un tournant en quelque sorte. Non seulement la pandémie mondiale a souligné l'importance des modèles commerciaux résilients, mais il a également été démontré que la façon dont les entreprises traitent toutes leurs parties prenantes - y compris les employés et les clients - peut avoir un impact sur les résultats.


« La pandémie de Covid-19 et le mouvement pour la justice raciale aux États-Unis ont retenu l'attention sur les questions sociales, y compris la sécurité et la diversité au travail, et ont probablement accru l'intérêt pour les fonds durables », indique le rapport de Morningstar.

Une autre raison pour laquelle les fonds durables attirent des flux records est qu'ils ont dissipé l'idée qu'il y a un compromis financier pour les investisseurs qui souhaitent se concentrer sur l'ESG. Au cours du deuxième trimestre, 56% des fonds durables se sont classés dans la moitié supérieure de leur catégorie Morningstar. Depuis le début de l'année, ce nombre grimpe à 72%.


" Les choses qui se passent cette année ont accéléré certaines des tendances à long terme, mais nous sommes encore en début de manches, du moins aux États-Unis ", a déclaré Bryan.

Le Buzz de l'ESG et les débats à Wall Street


« ESG » est devenu un mot à la mode à Wall Street - Morgan Stanley a récemment déclaré que ce sera l'acronyme définissant de la prochaine décennie - et l'approche d'investissement n'est pas sans critiques. Certains soutiennent que ce n'est que du jargon et qu'il ne fait pas vraiment avancer les choses sur les plus grands problèmes auxquels le monde est confronté.


Il n'y a pas non plus de moyen uniforme de suivre les mesures ESG d'une entreprise, en particulier aux États-Unis, où des questions telles que la diversité et les pratiques de rémunération ne doivent pas être rendues publiques. De plus, il existe de nombreuses approches de l'investissement ESG, ce qui signifie que les fonds peuvent avoir des pratiques très différentes. Certains peuvent investir exclusivement dans l'énergie propre ou dans des entreprises qui comptent une femme dans leur conseil d'administration, tandis que d'autres peuvent essentiellement suivre le S&P 500 mais ajuster leurs pondérations de composants en fonction du score ESG d'une entreprise.


" Il n'existe actuellement aucune définition standard de la durabilité, ce qui augmente le fardeau de la diligence raisonnable des investisseurs et le risque qu'un fonds ne réponde pas aux attentes des investisseurs ", indique le rapport de Morningstar. " Il est impératif de rechercher ces fonds avant de se lancer. "
23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page