Scout en Bourse
Les Jeunes conquis par les investissements ISR
Dernière mise à jour : 2 juil.
Pour les « Millennials » qui ne comprenaient pas les ramifications économiques de la crise financière il y a plus d'une décennie, ils réalisent maintenant comment une crise sanitaire comme la pandémie du coronavirus peut bouleverser l'économie rapidement. Néanmoins, cela ouvre des opportunités d'investissement qui s'adressent aux nouvelles générations comme l’investissement dans les valeurs d’entreprises soucieuses de l'environnement et ayant un fort engagement social.

« L'escalade de la pandémie du coronavirus a inauguré une nouvelle ère de volatilité sur les marchés boursiers » a écrit Karen Gilchrist dans un article de CNBC. Mais il a également mis en lumière ...
« une opportunité d'investissement prometteuse - qui a conquis le cœur des nouvelles générations. »
« Les investissements durables - ceux axés sur les entreprises ayant de solides principes environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise - ont surpassé leurs homologues conventionnels au premier trimestre 2020, même si l'épidémie a provoqué l'effondrement des marchés", a écrit Gilchrist.
La préférence pour l'investissement responsable n'est pas seulement reléguée aux initiatives que les investisseurs soutiennent eux-mêmes, mais elle pourrait également être liée à leurs performances et prendre de l’ampleur auprès d’investisseurs cherchant de meilleurs résultats. Au cours du premier trimestre 2020, les fonds dit ISR (ayant un engagement Social et Responsable) ont été excellents, même au milieu de la crise du coronavirus.
« Au cours du premier trimestre 2020, les rendements des fonds ayant comme objectif d’investir dans les sociétés responsables et durables ont été regroupés dans la moitié supérieure de leurs catégories respectives ...
... et les rendements des fonds les plus engagés socialement se sont classés dans le meilleur quart de leur catégorie», écrit Jon Hale dans Morningstar. « Les rendements de 70% des fonds socialement responsable se sont classés dans la moitié supérieure de leur catégorie et 44% dans le meilleur quart de leur catégorie. En revanche, seulement 11% des fonds socialement responsable ont terminé dans le pire quart de leur catégorie. C'est 4 fois plus de fonds durables qui finissent dans le meilleur quart que dans le pire quart de leurs catégories. "
Les investisseurs qui souhaitent une investir dans un ETF socialement responsable peuvent regarder le « Xtrackers MSCI EAFE ESG Leaders Equity ETF (EASG) »
Nous aurons l’occasion de faire une vidéo pour présenter toutes les caractéristiques de cet ETF dans les prochains mois. Et nous sommes ravis de constater que les jeunes conquis par les investissements ISR.